2007

Evénement annuel de l’IRP bal du printemps, Genève

C’est pour soutenir la fondation IRP luttant contre la paraplégie www.irp.ch que l’acteur mythique Alain Delon et le maître horloger François-Paul Journe ont signé une pièce d’exception mettant en commun leur passion pour les arts.

C’est pour soutenir la fondation IRP luttant contre la paraplégie www.irp.ch que l’acteur mythique Alain Delon et le maître horloger François-Paul Journe ont signé une pièce d’exception mettant en commun leur passion pour les arts. Elle rend hommage au chef-d’oeuvre du réalisateur italien Luchino Visconti, Le Guépard, avec un cadran en or blanc superbement travaillé d’une gravure effectuée par Bernard Ditzoff dont le talent a su mettre en valeur le dessin, réalisé à la façon du style de Rembrandt Bugatti, sculpteur fétiche de l’acteur.
Les trois guépards représentés semblent se jouer du temps et s’imposer comme éternels sur cette pièce conçue au delà des modes... Le film culte Le Guépard, sorti en juin 1963 possède l’énergie des grandes oeuvres qui survivent à toutes les époques. Il est tiré de l’unique roman de l’aristocrate sicilien Giuseppe Tomasi Di Lampedusa qui racconte le déclin de l’aristocratie du 19ème. La performance d’Alain Delon aux côtés de Burt Lancaster et Claudia Cardinale ont permis au 7ème art de s’enrichir à jamais d’une de ses plus belles réalisations. Le garde-temps qui lui rend hommage se devait de posséder le classicisme et l’originalité de rigeur!
Le frère du personnage d’Alain Delon joué par Pierre Clementi se nommait François-Paul. Aujourd’hui, c’est François-Paul Journe qui devient complice de l’acteur, le temps d’une séquence! Celle de la lutte contre la paraplégie avec la sensibilité de deux artistes.
La vente a eu lieu le 21 mars lors de l’événement annuel de l’IRP à l’hôtel Président Wilson de Genève et les enchères orchestrées par la baguette magique de Simon de Pury.

Descriptif de la pièce:
Octa Guépard - pièce unique
Boîtier en platine 40mm
Cadran en or blanc mat
motif: trois guépards et les signatures conjointes d’Alain Delon et F.P. Journe
Calibre 1300.3 en or 6N 18 ct.

Articles suivants
9 mars 2007 - Lors de l’événement annuel de l’association Action Innocence AIG, le Chronomètre Souverain a atteint aux enchères la somme de Sfr 160'000