Filtrer
par catégorie
articles
2018

F.P.Journe Chronomètre à Résonance

DATE: 04.04.18

1. Histoire de la résonance en horlogerie:  Du pendule double de Antide Janvier aux 3 pendules et montres de Abraham-Louis Breguet 

Un peu d’histoire

En 1662, Christian Huygens invente le pendule. Il s’est rapidement aperçu que si deux horloges étaient à proximité, la première faisait varier la seconde et inversement.

On ne connait pas d’objet à 2 balanciers qui aurait existé avant qu'Antide Janvier ne développe sa propre construction vers 1780.

A l’époque, cela ne s’appelait pas résonance puisque c’est un nom que François-Paul Journe a inventé mais cela s’appelait le pendule double. L’expérimentation d'Antide Janvier était que les 2 pendules se mettent en opposition naturelle, entretenant chacune leur propre mouvement, et fassent disparaître toutes les agressions des vibrations extérieures aux pendules. La précision était donc accrue.

Abraham-Louis Breguet, sur cette innovation d’Antide Janvier, a fait 2 pendules et 1 montre avec balancier double et échappement double, 2 sont exposées au Musée de Jérusalem et 1 est passée en vente chez Christie’s il y a quelques années.

2. La résonance chez F.P. Journe : Des premiers essais au Chronomètre à Résonance

La Résonance, c’est quoi?

Prenons le tic-tac d’une montre traditionnelle. Ce tic-tac, c’est une énergie qui part de la montre et fait vibrer votre tympan, c’est une résonance acoustique.

Dans le Chronomètre à Résonance, il y a 2 mouvements complets qui se transmettent leur énergie de l’un à l’autre. Si ils sont réglés dans un spectre de moins de 5 secondes par jour, les balanciers battent en opposition, ce qui est l’équilibre naturel des choses, et ils rentrent en sympathie.

Cette montre va être performante au poignet parce que cet effet de résonance va annuler tous les effets négatifs du mouvement du poignet.

Si vous bougez votre bras, cela va accélérer un balancier alors que celui en opposition va ralentir de la même manière. Mais comme l’énergie qu’ils se renvoient  va les faire revenir en synchronisation, la perturbation qui a lieu est tout à fait annulée. C’est le principe du Chronomètre à Résonance.

Articles "inside f.p journe" suivants
Le nouveau modèle Chronographe Monopoussoir Rattrapante décliné en 3 versions: une en Platine PT 950, une en Or rouge 18 ct. et une en Titane grade 5.