2018

F.P.JOURNE - INVENIT ET FECIT – PAR JEAN-PIERRE GROSZ

Le livre passionnant de l’histoire légendaire de François-Paul Journe est enfin sorti de presse. L'auteur décrit de manière intimiste sur 360 pages l’enfant terrible que le jeune François-Paul était à Marseille, ses joies et ses coups de folie avec ses copains, le doute qui l’envahit concernant son futur, la découverte de ce nouveau monde de l’horlogerie qui deviendra sa vocation et qui lui ouvre les portes de la passion.

L’auteur évoque les recherches de François-Paul Journe sur la précision, son enthousiasme de créer, construire en innovant, ses joies, ses succès et ses victoires mais aussi ses doutes, ses colères et ses révoltes, les raisons qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui et pourquoi il fait cette horlogerie que les collectionneurs admirent tant.

Il évoque encore son amour de la perfection et de l’excellence, son ascension à la place de choix qu’il s’est construite à la force du poignet, jusqu’à devenir cet horloger constructeur brillant, son talent reconnu par ses pairs et récompensé par tant de prix internationaux et sa soif ardente d’indépendance. François-Paul crée avec ses tripes et son combat consiste à ne jamais faire du banal, le banal tue. Il possède un savoir-faire unique qui privilégie la qualité plutôt que la quantité et il a su faire de ses montres des œuvres d’art qui honorent le poignet de ceux qui les choisissent.

Dans l’introduction, François-Paul dédicace ce livre à son oncle Michel Journe qui lui a mis le pied à l’étrier et permis de travailler dans son atelier en tolérant son inconscience lorsque qu’il a fabriqué sa première montre. Et aussi à Jean-Claude Sabrier, ami indéfectible jusqu’au dernier jour. Il était un puits de science, jovial et tendre, toujours à son écoute ; il était un des plus grands historiens de l’horlogerie.

François-Paul remercie encore son ami Jean-Pierre Grosz, ancien manager de Marvin Gaye, Dee Dee Bridgewater et Ray Charles. Jean-Pierre Grosz raconte l’épopée de ce dernier dans le livre « Ray mon ami ». François-Paul savait que Jean-Pierre était le seul à pouvoir écrire son histoire.

La préface est écrite par son fils Charles Journe, historien, qui donne une vision et un regard différent.

Le livre F.P.Journe - Invenit et Fecit vous accompagnera pendant de nombreuses heures de délices pour tout connaître du destin unique de François-Paul Journe.

Livre disponible dans les 9 Boutiques F.P.Journe.

Articles suivants
Singapour, 9 novembre 2018 - F.P.Journe a réalisé avec Michael Tay un exemplaire unique de son Chronographe Monopoussoir Rattrapante offert pour le 10ème Anniversaire de la Fondation Prince Albert II de Monaco, et vendu durant le Bal de Charité à Singapour sous le haut patronage de S.A.S Prince Albert II de Monaco.
La collection lineSport s’enrichit des nouveaux modèles Centigraphe Sport et Octa Sport en Titane grade 5 avec cadrans jaunes et boîtiers de 44 mm.
11 septembre 2018 – F.P. Journe organisait sa Coupe de golf féminine annuelle au prestigieux Golf Club de Genève avec le nouveau modèle de la collection élégante by F.P.Journe