2021
F.P.JOURNE DÉVOILE L’AUTOMATIQUE EN SÉRIE LIMITÉE DE 99 PIÈCES, CÉLÉBRANT LES 20 ANS DU CALIBRE OCTA
Genève, 12 avril 2021 - 20ème Anniversaire

La présentation du mouvement automatique Octa en 2001 a marqué un tournant et prouvé que la révolution horlogère du XXIème siècle était en marche puisqu’il a été le premier calibre automatique pour une montre bracelet avec 160 heures de réserve de marche. Il n’a justifié que trois évolutions durant ces 20 années. La dernière en date a concerné le système d’automatisation du remontage qui est passé d’un armement bidirectionnel à unidirectionnel, plus efficace pour garantir la mise en tension rapide du long ressort de barillet.

Pour François-Paul Journe, depuis son lancement et ses modifications, le calibre Octa a fait la preuve de sa précision et de son endurance et comme il le dit: « L’Octa est un mouvement accompli qui ne nécessite plus aucune amélioration, en raison de sa performance presque irréelle ».

F.P.Journe célèbre les 20 ans du calibre Octa avec une exposition rétrospective et présente l’Automatique en série limitée de 99 pièces, disponible dans les Boutiques et les Espaces F.P.Journe. Elle met en lumière, pour les nostalgiques de la première heure, un boîtier en Platine de 40 mm, motorisé par le calibre 1300.3 en Laiton rhodié et un cadran en Or Jaune satiné, semblable à ceux produits en 2001, lorsque François-Paul Journe les terminait à la main.

L'indication de réserve de marche a été légèrement abaissée pour laisser plus d’espace à la date, agrandie et désormais affichée dans un guichet de 4.7 x 2.6 mm pour une meilleure lisibilité. Les chiffres du cadran horaire ont eux aussi été légèrement agrandis. Une seule modification esthétique côté mouvement qui se pare dorénavant de ponts ajourés laissant apparaitre le système d’engrenage des roues et ce sera le cas pour tous les calibres 1300.3 dès 2021.

Exposition à Genève, 40 rue de la Synagogue, du 12 au 16 avril (9:00-12:00 et 14:00-18:00). Les visiteurs doivent préalablement s’inscrire à info@fpjourne.com. En raison des restrictions liées au Covid-19, les visites sont limitées à 30 minutes avec un maximum de 4 personnes par visite. Masques obligatoires et solution hydroalcoolique disponible à l’entrée.

Articles suivants