Filtrer
par catégorie
articles
2018

F.P.Journe Tourbillon Régence Circulaire

L’Art Horloger prend une dimension artistique sans égale avec le cadran exclusif Régence Circulaire en production limitée à 20 pièces.
DATE: 06.07.18

Tourbillon Souverain avec cadran Régence Circulaire gravé à la main

L’Art Horloger prend une dimension artistique sans égale avec le cadran exclusif Régence Circulaire en production limitée à 20 pièces.

François-Paul Journe a toujours été fasciné par le XVIIIème siècle qui reste pour lui l’âge d’or de la mesure du temps. Le motif Régence Circulaire rend hommage aux horlogers et artisans du XVIIIème siècle et s’inspire des motifs géométriques de l’époque Régence.

Deux jours sont nécessaires à une artiste genevoise pour graver à la main cette oeuvre d’art. Le motif Régence Circulaire est d’abord dessiné sur le cadran brut en Or gris. La gravure en creux est ensuite pratiquée par cette artiste qui va inciser la matière. Des burins de différentes formes sont utilisés, préalablement façonnés par cette artiste afin de les adapter à ses propres techniques et aux dimensions spécifiques de ses mains. Ces outils font partie de ses secrets de fabrication.

Après une mise en forme du décor grené de surface et des champs-levés, l’artiste procède à la texturisation du fond des poches puis à la terminaison des filets en taille douce.

Au terme de deux jours d’un travail nécessitant savoir-faire, patience et dextérité, le cadran, avec ses petites imperfections visibles à la loupe d’horloger qui sont le fruit d’une exécution artisanale, quitte son support pour rejoindre les mains expertes d’un autre artisan qui lui donnera son aspect poli final.

Le Tourbillon Souverain avec remontoir d’égalité, cher à la marque pour sa performance chronométrique, s’est enrichit d’une seconde morte. Cette complication, unique dans une montre bracelet contemporaine offre une lecture plus précise du temps. La définition de la « seconde morte » se traduit lorsque l’aiguille reste immobile (morte) tant que la seconde n’est pas écoulée; l’aiguille indique alors la seconde lorsqu’elle est réellement écoulée.

Le Tourbillon Souverain s’impose, encore aujourd’hui, comme le plus précis du marché. Ce mécanisme d’exception en Or rose 18 ct, spécificité de la marque, dévoile sa performance technique et esthétique au travers d’un fond en saphir transparent.

Le Tourbillon Souverain avec cadran Régence Circulaire trouve toute sa noblesse dans un boîtier en Or rouge 18 ct. Il est disponible dans les Boutiques et Espaces F.P.Journe uniquement.

Articles "inside f.p journe" suivants
La Résonance est un mouvement assez difficile à fabriquer car il fonctionne vraiment en résonance, ce n’est pas une synchronisation mécanique forcée comme il en existe d’autres, c’est une vraie résonance qui fonctionne par l’acoustique
Le nouveau modèle Chronographe Monopoussoir Rattrapante décliné en 3 versions: une en Platine PT 950, une en Or rouge 18 ct. et une en Titane grade 5.