2018

Chronometre a Resonance avec affichage analogique sur 24 Heures

Genève, décembre 2018 – Une édition limitée dans le Temps

Pour les 20 ans du Chronomètre à Résonance, F.P.Journe propose une version avec un cadran spécial qui sera produite seulement durant l’année 2019. Le cadran horaire à 3h conserve son affichage analogique sur 12 heures alors que le cadran à 9h affiche une indication analogique de l’heure sur 24 heures.

Le subtil mécanisme en Or rose 18 ct., avec ses deux cœurs mécaniques battant en parfaite synchronisation pour une précision inégalée dans la montre bracelet, sont visibles au travers d’un fond en saphir transparent. Cette édition du Chronomètre à Résonance millésime 2019 est disponible en deux versions: une en Platine avec cadran en Or gris et l’autre tout en Or 6N 18 ct. Les 2 cadrans horaires en argent guilloché Clous de Paris indiquant les heures et les minutes peuvent être réglés sur deux fuseaux horaires différents.

Le Chronomètre à Résonance est empreint d’une grande poésie horlogère et demeure toujours, 18 ans après, la montre mécanique la plus précise de l’horlogerie contemporaine.

Le phénomène de la résonance, ce sont deux fréquences qui s’harmonisent

Tout corps animé transmet une vibration à son environnement. Lorsqu’un autre corps capte cette vibration, il en absorbe l’énergie et commence à vibrer à la même fréquence. Le premier est appelé excitateur et le second résonateur. Ce phénomène naturel connu sous le nom de « résonance » fait intégralement partie de nos vies au quotidien s’en jamais s’en que l’on s’en aperçoive.

Lorsque nous recherchons un programme sur un récepteur radio, celui-ci grésille tant que les ondes choisies n’ont pas rencontré les ondes de l’émetteur : alors seulement, elles s’harmonisent pour entrer en résonance !

La résonance concerne tous les domaines, incluant ceux liés à l’ingénierie mécanique, la musique et les êtres humains, et comme confirmé par le musicien Keith Jarett (dans notre premier catalogue): « Ce phénomène est une évidence en musique. Les luths et les sitars, par exemple, possèdent des cordes dont l'unique raison d'être est de vibrer par résonance; le musicien ne les touche jamais, malgré leur proximité avec les cordes pincées ».

Articles suivants
Série Limitée pour les 10 Ans de la Boutique F.P.Journe Paris
Le livre passionnant de l’histoire légendaire de François-Paul Journe est enfin sorti de presse. L'auteur décrit de manière intimiste sur 360 pages l’enfant terrible que le jeune François-Paul était à Marseille, ses joies et ses coups de folie avec ses copains, le doute qui l’envahit concernant son futur, la découverte de ce nouveau monde de l’horlogerie qui deviendra sa vocation et qui lui ouvre les portes de la passion.
Singapour, 9 novembre 2018 - F.P.Journe a réalisé avec Michael Tay un exemplaire unique de son Chronographe Monopoussoir Rattrapante offert pour le 10ème Anniversaire de la Fondation Prince Albert II de Monaco, et vendu durant le Bal de Charité à Singapour sous le haut patronage de S.A.S Prince Albert II de Monaco.