L'histoire F.P. Journe

Pendant plus de trente ans,

François-Paul Journe explore toutes les facettes de l'horlogerie ancienne. À travers la restauration de pièces d'exception, il refait le cheminement intellectuel et culturel d'horlogers qui ont marqué l'histoire des sciences horlogères. Il est fasciné par le XVIIIe siècle, qui reste pour lui, l'âge d'or de la mesure du temps.

Il admire tout particulièrement certains horlogers qui, avec les moyens et outils de l'époque, ont résolument su ouvrir de nouveaux horizons à l'histoire de l'horlogerie. Il leur rend hommage en poursuivant leurs recherches et en créant des pièces dont l'authenticité et les innovations techniques respectent l'éthique de ces grands maîtres.

 

L'exclusif pour un large public:

Chacune des pièces uniques que François-Paul Journe inventait, était de le fruit d'un travail de recherches, qu'il voyait disparaître lorsque le commanditaire prenait possession de sa montre. Il se met alors à rêver d'une collection de montres offrant les mêmes qualités (confort, innovations et performances) mais pour un plus large public!

En 1994,

François-Paul Journe met sur papier sa vision de l'horlogerie contemporaine et présente en 1999 sa collection de chronomètres signée F.P. Journe - Invenit et Fecit. Il doit adapter son savoir-faire de façonneur sur mesure au processus d'industrialisation et décortiquer les mouvements qu'il invente, afin que chacun de leurs composants puisse être fabriqué selon ses propres exigences. Sa démarche intellectuelle créative et d'invention reste identique que lorsqu'il était artisan, seule la mise en forme change considérablement, avec de nombreux intervenants.

 

Son intégrité, dans la réalisation de pièces novatrices, l'impose naturellement comme

le lien entre l'âge d'or des
sciences horlogères et l'horlogerie
contemporaine.

 

Chronologie F.P. Journe

Obtient son diplôme de l’Ecole d’horlogerie de Paris
"En obtenant mon diplôme d’horloger, je quittai le rythme scolaire avec la sensation d’avoir gagné une incroyable liberté !"

F.P. Journe
Entre dans l’atelier de son oncle, éminent restaurateur d’horlogerie ancienne à Paris 1977
"Ma collaboration de huit ans avec mon oncle Michel Journe me fit découvrir les origines de l’horlogerie jusqu’au XIXe siècle et me permit de rencontrer de nombreux collectionneurs importants."

F.P. Journe
François-Paul Journe conçoit à l’âge de 22 ans, le mécanisme d’une horloge à planétaire pour la maison Asprey à Londres, commandé par les ateliers P-G Brun à Paris.
Planétaire en Or gris et jaune, diamants et rubis, avec 12 pans de lapiz lazuli, marqués des signes du zodiaque et représentant les 12 mois de l’année. Il comporte une pendule synchronisée avec un bras supportant un train de roues qui anime les différentes planètes tournant autour du soleil : la terre avec son satellite, Vénus et Mercure.
Réalisation de sa première montre de poche à Tourbillon
"Fasciné par les pièces d’exception à tourbillon que j’avais eu l’occasion de voir dans l’atelier de mon oncle, mais n’ayant pas les moyens financiers d’en acquérir, je décidais de construire mon propre chronomètre à tourbillon. Avec le peu d’expérience que je possédais, j’y consacrais toutes mes heures de liberté et il me fallut cinq ans pour la terminer. J’ai façonné chaque pièce qui la compose ainsi que le boîtier en or et argent. Cette pièce fait toujours partie de ma collection."
Etablit son propre atelier à Saint-Germain-des-Prés
"Je décidai de m’installer à mon compte dans un atelier situé sur cour, afin de pouvoir continuer à créer, au calme, des montres sur mesure pour les collectionneurs."

F.P. Journe
Création d’un chronomètre automatique en montre de poche
"Ma cinquième pièce, à fusée et chaîne, avec remontoir d’égalité d’une période de cinq secondes et un échappement à détente ressort. Le cadran, en cristal de roche, laissait apparaître le mécanisme du calendrier perpétuel rétrograde avec équation du temps. Une création inspirée de la célèbre montre commandée à Abraham-Louis Breguet (1747-1823) pour Marie-Antoinette."

F.P. Journe
Réalisation d’une pièce unique: montre de poche planétaire
"La montre astronomique avec planétaire fut la sixième montre que je fabriquai. Elle me fut commandée par un collectionneurs d’objets scientifiques."

F.P. Journe
Prix de la Fondation de la Vocation Bleustein Blanchet
"Devenir le lauréat de la Fondation de la Vocation, fut un honneur et un grand encouragement. Seules trente candidatures sont choisies par an parmi des milliers de postulants."

F.P. Journe
Création de la "pendule sympathique" pour la maison de John Asprey à Londres
"La création de la "Pendule Sympathique" fut une expérience très émouvante. L’invention de la première revient à Abraham-Louis Breguet (1747-1823), mais le cahier des charges de ma version en était d’une plus grande complexité."

F.P. Journe
Prix du "Balancier d’Or" par la convention des horlogers de Madrid
"Lors de la remise de ce prix, j’étais à des années- lumière d’imaginer que quelque huit cents convives allaient partager ce moment. Ma surprise fut totale et l’instant inoubliable !"

F.P. Journe
Création d’une manufacture d’horlogerie en Suisse
"Cette manufacture devait exploiter les divers concepts que j’avais développés pour la création de pièces uniques et créer des produits pour les marques horlogères. Je l’ai quittée plus tard pour m’installer à Genève."

F.P. Journe
Première montre-bracelet
"J’ai créé mon système du remontoir d’égalité en 1982 lors de la fabrication de ma seconde montre de poche. Le prototype du modèle "Tourbillon Souverain", incorporant pour la première fois un remontoir dans une montre-bracelet, a été effectué en 1991. J’ai fabriqué le mouvement ainsi que les rouages, entièrement en or 18 carats. Il est toujours dans ma collection."

F.P. Journe
Obtient le prix Gaïa du meilleur horloger, par l’Institut de l’Homme et du Temps
"Ce prix par les personnalités qu’il récompense , témoigne de la qualité du MIH et des efforts de Madame Catherine Cardinal qui dirigea ce musée et fonda ce prix."

F.P. Journe
www.mih.ch
Création de TIM SA, à Genève pour la conception de calibres exclusifs
"La création de cette structure devait servir à concrétiser ma vision d’une haute horlogerie contemporaine et novatrice. Je commençai cette activité avec un seul horloger."

F.P. Journe
Lancement d’une collection de montres signées F.P. Journe ­-Invenit et Fecit-­ et création de Montres Journe SA
"La collection de chronomètre signés de mon nom et du label d’authenticité "Invenit et Fecit" remporta un immense succès lors de sa présentation à l’exposition horlogère de Bâle. J’en avais cependant fait les dessins esthétiques cinq ans auparavant."

F.P. Journe
Exclusivité mondiale: présentation du "Tourbillon Souverain" 
(collection Souveraine)
"J'ai créé mon système de remontoir d'égalité en 1982 lors de la fabrication de ma seconde montre de poche. Le prototype du modèle "Tourbillon Souverain", incorporant pour la première fois un remontoir dans une montre-bracelet, a été effectué en 1991. J'ai fabriqué le mouvement ainsi que les rouages, entièrement en Or 18 carats. Il est toujours dans ma collection."
Exclusivité mondiale: Présentation du "Chronomètre à Résonance" (collection Souveraine)
"J’ai commencé mes recherches sur le phénomène de résonance en 1983 pour la création de la première montre-bracelet à résonance. Le courage et l’opiniâtreté furent mes meilleures armes au quotidien pour venir à bout de cette réalisation.
Aujourd’hui le "Chronomètre à Résonance" satisfait pleinement mes exigences de chronométrie."

F.P. Journe
Installation des ateliers et centre d’exposition de la marque au coeur de Genève
C’est dans cet immeuble classé datant de 1892, dans le centre de Genève au coeur du quartier de Plainpalais devenu le haut lieu de l’art contemporain que nous produisons 3 à 4 montres par jour.
Présentation de la "Sonnerie Souveraine" en hommage au nouveau siècle
"La Sonnerie Souveraine fut d’une grande complexité de réalisation due à son concept novateur, laissant apparaître une partie du mécanisme sur le cadran. Elle fait aujourd’hui partie d’une collection privée. Il s’agit d’une pièce unique."

F.P. Journe
Naissance de Maxime
Exclusivité mondiale: création d’un calibre mécanique à remontage automatique (Collection Octa)
"La création du calibre Octa était un vrai défi pour moi, celui de la chronométrie d’une part et du confort au quotidien d’autre part. J’ai donc imaginé un calibre mécanique à remontage automatique avec une grande réserve de marche (plus de 120 heures) pouvant incorporer de nombreuses complications futures dans un même espace. Ainsi tous les modèles de la collection Octa possèdent une taille et une épaisseur identique."

F.P. Journe
Association avec Harry Winston pour la réalisation d’une collection signée Opus One
"J’ai accepté la proposition de collaboration avec la maison Harry Winston car de nombreux parallèles dans l’éthique de travail et dans la créativité, nous réunissaient. Le joaillier travaille avec des matériaux naturels (métaux et pierres précieuses) alors que dans un mouvement de montre, l’horloger utilise des alliages inventés par l’homme (laiton, bronze, acier, corindon,...). Ce fut une très belle rencontre; un acte d’esthètes au service de l’exclusif et de l’exceptionnel pour la réalisation de seules dix huit pièces signées Opus One."

F.P. Journe
Première exposition de la marque dans son siège genevois
"Seuls les détaillants avec une démarche horlogère authentique peuvent vendre et promouvoir nos montres. Ils sont une cinquantaine dans le monde entier et déjà plus de la moitié d’entre eux nous représentent. Il est donc inutile pour notre maison de participer aux salons horlogers car nos clients nous visitent tout au long de l’année ! D’autant que nous sommes situés au centre de Genève et que dans nos murs, nous pouvons recevoir nos clients de façon plus soignée et conviviale. Ils ont ainsi également l’occasion de visiter les ateliers d’horlogerie qui sont à l’étage. D’autre part, notre production est limitée de fait, car tous nos calibres sont signés F.P. Journe-Invenit et Fecit-, et ne nous autorise pas l’ouverture d’autres points de vente pour le moment ; il n’y a donc pas lieu d’être dans ces supermarchés de l’industrie horlogère."

F.P. Journe
Obtient le prix spécial du Jury du "Grand prix d’Horlogerie de la ville de Genève", pour le modèle Octa calendrier
Ouverture de la première boutique salon à Tokyo: Montres Journe Japon KK
La marque F.P. Journe -Invenit et Fecit- ouvre un salon horloger au Japon, dans le St. Germain-des-Prés de Tokyo, à deux pas du superbe musée Nezu, dans le quartier d’Omotesando. Un lieu avec salon, bar et bibliothèque horlogère ou collectionneurs et passionnés de belle horlogerie pourront se retrouver et discuter de leur passion commune ou faire l’acquisition de chronomètres dont la production reste réduite à quelques centaines de pièces par année. Un endroit niché dans une des plus belles réalisations de l’architecte de la spiritualité: Monsieur Tadao Ando. Déjà un lieu de référence pour les initiés de la chronométrie contemporaine.
Grand Prix d’Horlogerie de Genève "Prix de la Montre Homme" pour le modèle Octa Lune
Le modèle Octa Lune, développé sur le calibre mécanique à remontage automatique Octa avec plus de cinq jours de réserve de marche, remporte le Prix de la montre Homme au "Grand Prix d’Horlogerie de Genève".
Au Japon, le Chronomètre à Résonance reçoit 
le Prix du Jury de la montre de l’année
Grand Prix d’Horlogerie de Genève : F.P. Journe obtient la consécration avec "L’Aiguille d’Or" pour son modèle le Tourbillon Souverain
Au Japon, le Tourbillon Souverain reçoit le Grand Prix de la montre de l’année
F.P. Journe reçoit le Prix de la Montre Homme 2005 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève pour son modèle «Chronomètre Souverain»
Ouverture d’une boutique salon à Hong Kong
Le 3 octobre 2006, dans le coeur historique de Hong Kong, F.P. Journe ouvre une boutique salon dans Prince's Building.
Au Japon, la Sonnerie Souveraine reçoit 
le Grand Prix de la montre de l’année
F.P. Journe reçoit le titre de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la culture français
Grand Prix d’Horlogerie de Genève : F.P. Journe obtient la consécration avec «L’Aiguille d’Or» pour son modèle la «Sonnerie Souveraine»
Ouverture d’une boutique salon à Boca Raton
2006, sur la célèbre Mizner Park, F.P. Journe ouvre une boutique salon à Boca Raton (Floride).
Ouverture d’une boutique salon à Genève
Le 17 avril 2007, dans le coeur historique de Genève, F.P. Journe ouvre une boutique salon Place Longemalle.
Inauguration du nouvel espace d’exposition de la manufacture le 17 avril 2007
Exposition Steel Time dans le nouvel espace d’exposition de la manufacture, du 15 octobre au 21 décembre 2007
Présentation de la nouvelle Répétition Minute Ultra Plate au Salon Annuel dans le salon d’exposition de la Manufacture du 7 au 12 avril
Répétition Minute Souveraine Montre de l’Année dans LOS RELOJES DEL ANO 2008
François-Paul Journe obtient le prix de la "Montre de l’Année" dans LOS RELOJES DEL ANO 2008 pour la Répétition Minute Souveraine dans la catégorie Grande Complication.
Grand Prix d’Horlogerie de Genève F.P. Journe reçoit la plus haute distinction: "l’Aiguille d’Or", pour le Centigraphe Souverain
Boutique Paris Ouverture décembre 2008
Le Centigraphe Souverain est élu Montre de l’Année 2008 sur Timezone.com
Remise du Trophée Timezone.com “Montre de l’Année 2008” dans le salon de la Manufacture
Boutique F.P. Journe New York Ouverture novembre 2009
Champions of Time en Chine (avec Time Square Magazine) décerne à F.P. Journe le Prix “Best Technique Innovation Watch” 2008 pour la Répétition Minute ultra plate
1er Anniversaire de la Boutique F.P. Journe de New York
Champions of Time, Chine “Prix de la Meilleure Innovation Technique” pour la Vagabondage II
Grand Prix d'Horlogerie de Genève Prix de la Haute Complication pour le Chronomètre à Résonance
Présentation de l’Octa UTC pendant le salon annuel de janvier à la Manufacture F.P. Journe
Le Centigraphe Sport no 001 vendu aux enchères en première mondiale chez Christie’s pour près de 10 fois sa valeur originale
La première montre de la LineSport entièrement en Aluminium, boîtier, bracelet et mouvement a été vendue en juin 2011 à Hong Kong au profit des sinistrés du tsunami et tremblement de terre au Japon.
Ouverture officielle du premier Espace F.P. Journe à Buenos Aires Argentine avec notre partenaire Simonetta Orsini, Petit Palais, 5 décembre
F.P. Journe reçoit une nouvelle distinction du Lotos Club de New York, 1er décembre
Présentation de l’Octa Sport
Second modèle de la collection lineSport durant l’exposition annuelle de janvier à la Manufacture F.P. Journe.
F.P. Journe signe un partenariat avec Jean Alesi et Lotus pour courir les 500 miles d’Indianapolis, 27 mai
The Forbes Galleries à New York exposent la collection Steel Time du 15 avril au 15 septembre
Une collection historique F.P. Journe de 250 montres en acier bruni réalisées entre 1850 et 1910.
En hommage à notre partenariat avec Jean Alesi pour les 500 miles d’Indianapolis
Lancement de la Série Limitée de 99 pièces de l’Octa Sport Indy 500 en aluminium noirci.
Présentation du Chronomètre Optimum dans les 7 Boutiques F.P. Journe de Tokyo, Hong Kong, Genève, Paris, New York, Miami, Boca Raton
Lancement du nouveau Quantième Perpétuel pendant le salon annuel (Janvier)
Une montre F.P. Journe star au cinéma dans le film Möbius au poignet de Jean Dujardin
Prix du «Meilleur Horloger Indépendant 2013» décerné par le magazine Spiral à Hong Kong
«Prix Spécial du Jury pour l’ensemble de sa Carrière» lors du Prix de la montre de l’Année en Pologne avec le magazine Chrono 24
18 octobre : Lancement à Tokyo du Tourbillon Anniversaire commémorant les 30 ans de carrière horlogère de F.P. Journe
15 novembre : Inauguration officielle de la Boutique F.P. Journe à Los Angeles
Juillet : Lancement de l’Octa Sport et du Centigraphe Sport F.P. Journe en Titane grade 5
Matériau high tech ultra léger de couleur gris anthracite avec finition mat. En quête de performance et de légèreté, le mouvement et le cadran sont réalisés en alliage d’aluminium et cette montre pèse entre 60 et 70 grammes selon les modèles.
Exposition annuelle du 20 au 24 janvier à la Manufacture F.P. Journe
5 septembre : Ouverture de la 10ème Boutique F.P. Journe à Beyrouth, Liban, dans le prestigieux district d’Achrafieh
22 janvier : Conférence de presse pour la présentation de la première collection féminine «Elégante»
5 septembre : Lancement du Chronomètre Bleu Byblos en série Limitée de 99 exemplaires, réalisé spécialement pour l’ouverture de la 10ème Boutique F.P. Journe à Beyrouth
Tirage au sort pour l’attribution des 10 montres exclusives «Tourbillon Anniversaire des 10 ans»
18 octobre : Présentation du magnifique livre de 90 pages Sonnerie Souveraine – Grande Sonnerie
Ce livre retrace l’histoire des sonneries à travers les âges ainsi que celle de l’exceptionnelle Sonnerie Souveraine F.P. Journe avec grande sonnerie et répétition minute, produite par la manufacture à seulement 4 exemplaires par an
29 janvier : Remise du prix Solo artgenève-F.P. Journe à Roman Signer
24 octobre : L’«élégante» reçoit son premier prix, celui de la « Montre Femme de l’Année 2014 » lors de la cérémonie organisée par Montres Passion et le groupe Ringier à Genève
F.P. Journe horloger officiel de France-Chine 50
Création de deux montres commémoratives en Platine – L’Octa Automatique Lune avec cadran bleu spécifique et l’Elegante avec cadran en Jade translucide.

26 Mars : François-Paul Journe est invité par l’Elysée au diner officiel donné en l’honneur de la visite en France du Président Chinois Xi Jinping.
Salon Annuel Janvier 2015, présentation de la Nouvelle Octa Lune
Remise du Prix Solo Artgenève-F.P. Journe
F.P. Journe soutient l’AHCI et parraine la Young Talent Competition
Baselworld, 19 mars 2015 : L’AHCI «Académie Horlogère des Créateurs indépendants» a été créée en 1985 et célèbre cette année son 30ème anniversaire.

Elle offre également à des apprentis et à de jeunes horlogers, la possibilité de présenter leurs créations et mettre leur talent en lumière en participant à la «Young Talent Competition».
Lancement de l’«élégante» aux Etats Unis
New York Palace - 3 juin 2015 
Création de deux pièces uniques pour Action Innocence
12 mai 2015 - F.P. Journe soutient Action Innocence pour la célébration de son 15ème Anniversaire en offrant deux pièces uniques pour la vente aux enchères caritative à Genève, en faveur de la protection des enfants sur Internet

Le Tourbillon Souverain a été vendu pour le prix extraordinaire de CHF 650’000
L'"Élégante" a été vendue pour CHF 55’000
Création d’une pièce unique spécialement pour Only Watch le «Tourbillon Souverain Bleu»
Juin 2015 - Pour la toute première fois, un tourbillon est habillé d’un boîtier fabriqué entièrement en Tantale et d’un cadran bleu chrome.
«La Taille Historique» 38 Coffrets Exclusifs de 5 montres emblématiques F.P. Journe avec boîtier en Acier de 38 mm
Pour marquer la fin de la taille 38 historique, après 25 ans d’existence, F.P. Journe a créé 38 coffrets exclusifs regroupant 5 montres emblématiques de cette période avec boîtier en Acier de 38 mm. 4 des 5 montres de ce coffret ne sont plus en production le rendant encore plus exlcusif.
Vente aux Enchères Caritative ONLY WATCH
Très belle édition 2015, les vrais Grand Prix des horlogers indépendants de Genève 

9 novembre - La pièce unique «Tourbillon Souverain Bleu F.P. Journe» a été vendue CHF 550'000.- C’est la première fois qu’un tourbillon est habillé par un boîtier en tantale avec un cadran bleu chrome.
L’Octa Lune récompensée à la «Montre de l’Année 2015»
Genève, 19 novembre 2015 - F.P. Journe se voit récompensé une nouvelle fois au Prix de la Montre de l’Année et reçoit le 2ème prix du Jury pour l’Octa Lune.
F.P. Journe présente la Première du film «The Single Men - Masters of the Incredible and the Beautiful»
Lundi 23 novembre, Genève - F.P. Journe présentait, dans le salon d’exposition de la Manufacture, la Première du film The Single Men sur les horlogers Indépendants réalisé par Philip Selkirk.

Remise du Prix Solo Artgenève-F.P. Journe
27 janvier - Décerné à la Galerie Lehmann pour le solo show de Eberhard Havekost.
Salon Annuel Janvier 2016, présentation de la Nouvelle Octa Divine
Nouvelle interprétation de la ligne emblématique Octa
Compétition des jeunes talents de l'AHCI
La cérémonie de remise des prix de la Young Talent Competition de l’AHCI, Académie Horlogère des Créateurs Indépendants, sous le patronage de F.P. Journe, a récompensé les 3 lauréats 2016 qui se sont distingués pour la prouesse technique et la complexité de leur création, ainsi que pour le sens du design et de l’esthétique
Le Prix Solo ARTMONTE-CARLO - F.P. Journe
Le Prix Solo artmonte-carlo-F.P. Journe récompense le meilleur Espace d’Art présenté parmi les 7 galeries participantes. Il a été décerné vendredi 29 avril à la galerie Lulu de Mexico pour l’oeuvre de Victoria Roth
Coupe de Golf féminine F.P. Journe
31 mai 2016 - F.P. Journe organisait sa Coupe de golf féminine annuelle au prestigieux Golf Club de Genève, sous la formule 4 balles, meilleure balle.
120 000 euros pour le “Centigraphe Souverain“ F.P. Journe pièce unique vendue aux enchères au profit de l'ICM
La soirée de Gala de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière s‘est déroulée à la Conciergerie à Paris en présence de nombreux invités prestigieux. F.P. Journe a créé pour l’occasion, une pièce unique de son modèle Centigraphe Souverain en Platine, en réalisant un cadran en nacre bleue avec le logo ICM. Il s’est vendu pour la somme de 120'000.- euros, montant intégralement reversé à l’ICM.
F.P. Journe - Partenaire officiel du Riva Trophy 2016
Cette prestigieuse compétition sur la Riviera française réunit les propriétaires de Riva les plus passionnés venus du monde entier. Elle représente les émotions d’une vraie compétition nautique et le partage des valeurs communes de nos deux maisons pour un artisanat irréprochable.
Coupe de Golf F.P. Journe
F.P. Journe organise sa troisième coupe de Golf au prestigieux Golf Club de Genève. Pour cette compétition, en clin d’oeil à ses montres à complication, F.P. Journe avait choisi la formule Greensome, Stabelford.
La Fondation de la Haute Horlogerie est heureuse d'accueillir F.P. Journe comme nouvelle maison partenaire
Référence incontestable de la Haute Horlogerie contemporaine, F.P. Journe Invenit et Fecit a rejoint le cercle des Maisons partenaires de la Fondation de la Haute Horlogerie début septembre.
Acquisition d'une montre du patrimoine historique F.P. Journe, nouveau service pour collectionneurs
En proposant ce nouveau service, la maison donne à ses collectionneurs l’opportunité d’acquérir des montres rares qui ne sont plus en production pour enrichir leur collection.
F.P. Journe célèbre le 10e anniversaire de la boutique Hong Kong avec une série limitée de 20 pièces, le “Centigraphe Souverain Anniversaire“
Le Centigraphe Anniversaire symbolise la montre célébrant les 10 ans de chaque Boutique F.P. Journe.
La Boutique de Hong Kong fête son 10ème Anniversaire le 6 octobre 2016.
Présentation du “Centigraphe Anniversaire Boutique“ F.P. Journe à Tokyo
La Boutique F.P. Journe à Tokyo a présenté son édition Anniversaire avec une série limitée de 10 pièces. Cette présentation était accompagnée d’une rétrospective des séries Anniversaire F.P. Journe en Titane (Chronomètre Souverain 2005 - Chronomètre à Résonance 2006 - Tourbillon Souverain 2007 – Octa Perpétuelle 2010).
Salon SIAR à Mexico
Pour la troisième année consécutive, F.P. Journe était présent au salon SIAR à Mexico. La marque a présenté cette année une rétrospective de ses chronomètres de précision depuis le premier Tourbillon Souverain en montre bracelet de 1993 jusqu’à la dernière création 2016, le Tourbillon Souverain avec cadran labyrinthe ou cadran régence. C’est également lors du salon SIAR qu’a été présenté la première édition du «F.P. Journ(al)».
Conférence de François-Paul Journe à la Horological Society de New York
24 octobre - François-Paul Journe a été l'hôte d'une discussion sur l'histoire des Montres à calendrier à la Horological Society de New York avec un panel d'experts confirmés tels que Jack Forster, rédacteur en chef de Hodinkee, Noel Poirier du NAWCC et Pierre Halimi Lacharlotte.
Salon QP à Londres
F.P. Journe a participé pour la seconde fois au salon QP dans la Galerie Saatchi et Saatchi de Londres. A cette occasion, F.P. Journe a présenté parmi les montres de sa collection de chronomètres de précision, le Quantième Perpétuel avec saut instantané et la mythique Sonnerie Souveraine.
Dubaï Watch Week
Pour la seconde fois, F.P. Journe a participé à la Dubaï Watch Week au Dubaï International Finance Centre et exposait ses collections de montres de précision ainsi que la mythique Sonnerie Souveraine.
Nouveau Cadran Havana
F.P. Journe a créé un cadran de couleur chaude qui se marie parfaitement aux boitiers Platine 40mm et au bracelet en alligator caramel de l’Octa Automatique Réserve et de l’Octa Automatique Lune.
Vagabondage III
1ÈRE MONDIALE: SECONDES SAUTANTES DIGITALES - F.P. Journe présente le troisième et dernier volet de la Série Vagabondage, la « Vagabondage III », produite en série limitée de 69 exemplaires en Platine et 68 exemplaires en Or rouge 18 ct.
Le prix Solo ArtGenève F.P. Journe
est décerné à la Galerie Sébastien Bertrand pour le solo show de Walter Robinson.
1976
1977
1979
1982
1985
1986
1987
1987
1988
1989
1989
1991
1994
1996
1999
1999
2000
2000
2000
2001
2001
2001
2002
2002
2002
2003
2003
2003
2004
2004
2005
2006
2006
2006
2006
2006
2007
2007
2007
2008
2008
2008
2008
2009
2009
2009
2009
2010
2010
2010
2011
2011
2011
2011
2012
2012
2012
2012
2012
2013
2013
2013
2013
2013
2013
2014
2014
2014
2014
2014
2014
2014
2014
2014
2014
2015
2015
2015
2015
2015
2015
2015
2015
2015
2015
2016
2016
2016
2016
2016
2016
2016
2016
2016
2016
2016
2016
2016
2016
2016
2016
2016
2016
2017

Découvrez les caractéristiques
qui rendent chaque montre F.P. Journe unique.

Précédent Suivant
Suivant
La grande date
La grande date brevetée par F.P. Journe est de conception extra-plate. Les deux disques concentriques à chiffres, offrant une visibilité parfaite, sont encerclés par une roue entraîneuse.
Un balancier exclusif
Tous les chronomètres des collections Souveraine et Octa possèdent un balancier exclusif à quatre bras de grande taille. Il apporte une meilleure stabilité dans le réglage de la précision.
Le Bracelet
Les bracelets sont conçus avec la même exigence que les montres et se déclinent en diverses couleurs en cuir crocodile cousu main ou entièrement platine et sur demande en Or rouge.

Les boucles en Platine, déployantes ou à ardillon, sont personnalisées avec le logo de la marque.
Le Boîtier
Le boîtier constitué de deux pièces en Platine massif ou en Or rouge 18 ct., assure une assise confortable sur le poignet.

Chaque chronomètre possède un numéro gravé au dos du boîtier.
La Couronne
Toutes les couronnes des montres F.P. Journe - Invenit et Fecit - sont stylisées par un moletage effectué à la main pièce par pièce.
Les Aiguilles
Les aiguilles personnalisées sont en acier bleui et indiquent les heures, minutes et secondes ainsi que le temps de marche des chronomètres F.P.Journe.
Le Cadran
Le cadran : or 18 carats et argent guilloché

Dans la collection F.P. Journe - Invenit et Fecit-, le cadran révèle les secrets les plus cachés de mystérieux rouages mécaniques. Avec son propre atelier de cadraniers, François-Paul Journe n’a d’autres limites que celles de son imagination. Ses cadrans sont les véritables visages de ses montres, et leurs traits élégants vont au-delà du simple affichage de l’heure : ils dévoilent au grand jour le coeur de chaque montre!