2018

Montre unique realisée pour la Fondation Albert ii de Monaco et vendue à Singapour pour le montant extraordinaire de SG$ 400’000

Singapour, 9 novembre 2018 - F.P.Journe a réalisé avec Michael Tay un exemplaire unique de son Chronographe Monopoussoir Rattrapante offert pour le 10ème Anniversaire de la Fondation Prince Albert II de Monaco, et vendu durant le Bal de Charité à Singapour sous le haut patronage de S.A.S Prince Albert II de Monaco.

Ce Chronographe Monopoussoir Rattrapante F.P.Journe, pièce unique, présente un cadran bleu singulier avec des chiffres inspirés des ossements d’oracle évoquant le passage du temps.

Basé sur de nombreuses consultations avec des savants et scribes réputés, François-Paul Journe réinterprète les chiffres des heures et ceux des compteurs des minutes et des secondes. Avec des extrapolations soigneusement choisies parmi les écrits anciens sur ossements d’oracle réveillant ainsi l’ancien intellect chinois, il donne à son garde-temps le terme de chronographe qui non seulement célèbre le passage du temps mais dérive des mots grecs chronos et graphô.

Les inscriptions sur ossements d’oracle (oracle bone script) étaient une forme de caractères chinois gravés sur des ossement animaux ou plastrons de tortue, utilisés principalement pour des divinités pyromantiques. Ils sont la forme la plus ancienne d’écriture chinoise.

Commençant avec Wu Ding, dont l’ascension est estimée par les chercheurs entre 1250 à 1200 av. JC, cette forme d’écriture a supervisé les règles des 9 derniers rois de la dynastie Shang, démontrant un niveau de maturité qui reflète son évolution sur plusieurs centaines d’années. Hautement pictographique, dû en partie aux difficultés de gravure sur des surfaces dures, les anciennes écritures Shang sur ossements d’oracle sont les ancêtres directs de l’écriture chinoise contemporaine. Dans les anciennes écritures chinoises, contrairement à l’écriture contemporaine, les mots étaient lus de droite à gauche alors que les inscriptions sur ossements d’oracle commençaient au centre de l’ossement ou du plastron et venaient en miroir des 2 côtés et rayonnaient vers les bords.

Avec ses pictogrammes prenant différentes significations lorsqu'ils sont placés dans des combinaisons différentes, l'écriture sur ossements d'oracle est la forme d'écriture rare, enracinée dans l'histoire, mais elle dégage une dynamique rare à l'esprit libre. Parmi les milliers de gravures trouvées jusqu'à présent, beaucoup restent indéchiffrées ne font qu'ajouter à leur nature mythique.

Le boîtier de 44 mm de diamètre et son bracelet en Titane assorti, avec une finition mate, est identique à la lineSport existante. Des inserts en caoutchouc sont fixés sur le boîtier et le bracelet, avec un procédé exclusif pour protéger la montre des frictions sur les surfaces lisses à l’instar de parechocs des voitures anciennes. Le mécanisme à remontage manuel en alliage d’Aluminium inclut un chronographe monopoussoir rattrapante avec une réserve de marche de 80 heures rendant ainsi possible la fonction du chronographe avec la rattrapante après 2 jours. La très grande date par guichet de 5.20 x 2.80 mm procure une visibilité accrue.

 

Articles suivants
La collection lineSport s’enrichit des nouveaux modèles Centigraphe Sport et Octa Sport en Titane grade 5 avec cadrans jaunes et boîtiers de 44 mm.
11 septembre 2018 – F.P. Journe organisait sa Coupe de golf féminine annuelle au prestigieux Golf Club de Genève avec le nouveau modèle de la collection élégante by F.P.Journe
Après avoir passé en revue toutes les entrées, nous avons choisi la photo gagnante du #FPJcontest2018.