2016
LA FONDATION DE LA HAUTE HORLGOERIE ACCUEILLE F.P. JOURNE COMME NOUVELLE MAISON PARTENAIRE , Genève
1er septembre 2016 - F.P. Journe Invenit et Fecit devient la 26ème Maison partenaire de la FHH

Un soutien actif et une collaboration essentielle qui confortent la Fondation dans ses activités de promotion de la Haute Horlogerie à travers le monde.

Genève, le 1er Septembre 2016 – Référence incontestable de la Haute Horlogerie contemporaine, F.P. Journe Invenit et Fecit a rejoint le cercle des Maisons partenaires de la Fondation de la Haute Horlogerie début septembre. Une nouvelle collaboration dont se réjouit la Présidente Directrice Générale, Fabienne Lupo: «Nous sommes ravis d’accueillir cette belle Maison au sein de la Fondation. Son implication marque un véritable intérêt pour notre démarche et l’importance de son engagement pour la promotion de la culture horlogère à travers le monde qui constitue notre mission essentielle.»

Avec le soutien actif des Maisons partenaires, la Fondation de la Haute Horlogerie n’a en effet cessé, depuis sa création en 2005, de s’enrichir de nouveaux projets dans les domaines de l’information, de la formation, de la labélisation et de l’organisation d’évènements. La grande signature horlogère F.P. Journe Invenit et Fecit participe naturellement à ces projets avec ses créations dont la technique et l’esthétique font honneur aux grands maîtres du XVIIIe siècle.

Un hommage contemporain aux merveilles du passé
Né à Marseille en 1957, François-Paul Journe, son diplôme d’horloger en poche, a d’abord rejoint l’atelier de son oncle, éminent restaurateur d’horlogerie ancienne à Paris, avant de s’installer en Suisse pour oeuvrer au développement de complications pour les grandes marques de la place. Horloger complet, constructeur et expert en restauration, il présente en 1999 sa première collection, dont le Tourbillon Souverain avec remontoir d’égalité. Elle est signée de son nom complété par la mention « Invenit et Fecit », selon la formule de Jean-Antoine Lépine (1720-1814) signifiant en latin « inventé et fait ». Cette référence au passé n’a rien de fortuit. Les pièces de François-Paul Journe peuvent en effet être considérées comme un hommage contemporain aux grandes réalisations techniques de l’histoire horlogère. Un savoir qu’il sait interpréter dans un style et avec une maestria qui en font l’un des premiers représentants de cette nouvelle vague horlogère née au tournant du siècle et devenue incontournable aujourd’hui.

En devenant la 26e Maison partenaire de la Fondation, F.P. Journe Invenit et Fecit apporte aujourd’hui sa caution et son appui à la mission de la Fondation.

Articles suivants
26 juin 2016 – Au Golf Club de Genève avec la Collection LineSport
Avril 2016 - Décerné à la galerie Lulu, Mexico, pour le solo show de Victoria Roth
Baselworld, 17 mars 2016 - Cérémonie de remise des prix de la Young Talent Competition avec l’AHCI